A propos
Bienvenue sur Blog Zehub. Un espace á caractère indépendant et détaché de celui adopté sur le site Zehub. Ceci est un espace de libre parole ... ouvert á tous.
Newsletter
Recevez gratuitement les posts par e-mail!
e-mail:
RSS
Recevez les derniers posts sur votre lecteur RSS!
Suivre les posts via RSS! Suivre les commentaires via RSS!
sept
22

Recette : Croque-monsieur au pont l’évêque

SamirConso

Pour 4 personnes, soit 8 croque-monsieur:
16 tranches de pain de mie, 32 demi-tranches d’andouille varoise, 10 cl de crème fraîche, 1 pont-l’évêque bien fait, 1 pointe de muscade, sel, poivre.
Râpez la croûte du pont-l’évêque avec la grosse grille d’une râpe à fromage et réservez-la au froid. Au mixeur, mélangez la crème fraîche et le pont-l’évêque jusqu’à l’obtention d’une crème lisse.
Assaisonnez. Préparez chaque croque-monsieur: étalez la crème sur une tranche de pain de mie, ajoutez 4 demi-tranches d’andouille et recouvrez du second pain de mie également tartiné de crème.
Parsemez ensuite avec la croûte de fromage râpé puis enfournez à four bien chaud (210/240 °C, th. 7/8) pendant 10 mn environ.
Accompagnez d’une salade et d’un verre de cidre. Peut se manger froid.

convert this post to pdf.
sept
22

Les nouvelles armes des démaquillants

SamirBeauté

Les dermatologues s’exténuent à le dire: il n’y a pas de jolie peau sans démaquillage 2 fois par jour. Pourtant, plus de 3 femmes sur 10 omettent d’obtempérer avant de se coucher… Pour séduire celles qui trouvent encore l’opération fastidieuse, les fabricants relancent l’offensive avec de nouvelles armes. leur mot d’ordre: rapidité.

La couche superficielle de la peau est recouverte d’une fine couche protectrice de sébum. Mais sans nettoyage régulier, ce film hydrolipidique cesse de protéger: il étouffe. Les pores ne peuvent plus se vider, les cellules mortes de l’épiderme ne s’éliminent plus: la peau devient grise, s’épaissit, se couvre de points noirs, les boutons s’y enkystent. C’est pourquoi il est important de se nettoyer la peau matin et soir. Et pour celles qui manquent de temps, il existe des nouvelles formules qui jouent la rapidité.

Des émulsions dans tous leurs états
La plupart des démaquillants sont des émulsions mêlant huile et eau dans des proportions diverses.
Les laits et les eaux nettoyantes, majoritairement riches en eau, entrainent les impuretés les plus facilement solubles dans l’eau comme les poussières, les poudres ou les mascaras légers (non waterproof).
Les « cold creams », crèmes et huiles démaquillantes, majoritairement riches en corps gras, dissolvent les maquillages gras.
Certaines textures nouvelles dites « mousses » ou « fondantes cumulent les avantages des deux types de formules: elles sont composées d’émulsions dites triphasées qui, au contact de la peau, passent successivement par 3 états – lait ou mousse, puis huile, puis lait – et ne se rincent pas. Ce sont donc elles les championnes de la rapidité et de l’efficacité.
Les gels, eux, ne sont pas des émulsions, mais des mélanges d’eau et de gélifiants naturels ou artificiels. Ils contiennent des agents détergents qui rendent solubles les corps gras.

Question de nature et de goût
Choisir une texture plutôt qu’une autre est affaire de goût et de nature de peau:
Le lait est plutôt recommandé aux peaux sèches et matures ou maquillées. Il faut ensuite rincer le visage à l’aide d’une lotion pour le débarrasser du gras;
Les eaux sont dites « micellaires » parce que leur émulsifiant est constitué de micelles, c’est-à-dire de molécules capables d’absorber ensemble les particules grasses et aqueuses. Moins efficaces pour dissoudre les fards très gras, elles sont parfaites si on est, pressée ou pour les peaux sensibles qu’elles dispensent du tonique;
Les gels et les crèmes gels sont à recommander surtout aux peaux grasses et mixtes, car leurs gélifiants risquent à la longue de dessécher;
Les mousses contiennent souvent des tension-actifs nouvelle génération qui n’irritent pas la peau comme la mousse des savons mais qui ont tendance à la dessécher un peu. Les peaux jeunes les adorent;
Les formules huile, crème ou « cold cream » conviennent au nettoyage des maquillages gras (rouges à lèvres, crayons khôl, mascaras waterproof), mais imposent d’être rincées avec un tonique ou une eau qui retire toute trace de gras;
Les lingettes séduisent majoritairement les jeunes actives peu soucieuses de leur porte-monnaie. Hyper pratiques, elles sont pré-imprégnées de produits convenant aux différents types de peaux. Mais attention: pour conserver intact le sentiment de fraîcheur du produit, on ajoute parfois un peu d’alcool à la composition. Peaux sensibles s’abstenir.

convert this post to pdf.
sept
22

Produits équitables : des prix justifiés ?

SamirConso

En une poignée d’années, le commerce solidaire s’est forgé une notoriété. Selon un sondage Ipsos, 9 % des français avaient entendu parler du commerce équitable en 2000, contre 74% en 2005! Cette formidable reconnaissance s’accompagne toutefois d’un constat: pour acheter citoyen, il faut débourser plus! Et ce différentiel de prix (+10% en moyenne) est l’un des éléments qui contribuent à priver le commerce équitable d’un véritable poids économique. car, à la lecture des chiffres de la marque de produits équitables Alter Eco, la consommation annuelle par habitant a, certes, été multipliée par dix en six ans, mais ne s’élève qu’à 2 € en France!

Qu’est ce qu’un produit équitable ? Un produit équitable est fabriqué à partir d’une matière première achetée à un prix juste, évalué hors fluctuations du marché traditionnel. mieux rémunéré, le producteur vit de manière décente et la quote-part versée à la coopérative à laquelle il adhère finance les projets de la communauté. De plus, les notions de qualité, de respect de l’environnement et de bonnes conditions de travail sont, comme la rémunération, garanties par le label Max Havelaar.

Ce parti pris d’un commerce plus équitable justifie-t-il la différence de prix de 10% ? A vos calculettes ! Les matières premières sont achetées aux producteurs du commerce équitable en moyenne 88% plus cher que dans le circuit commercial classique. Ce qui fait que ces producteurs reçoivent une rémunération d’environ 14,3 % soit près du double de celle reçue par un producteur conventionnel qui, lui, touche environ 7,7% du prix final.

convert this post to pdf.
sept
22

Recette : Tartare de fraises et gambas

SamirConso

Pour 4 personnes:
400 g de fraises, 400 g de gambas ou grosses crevettes cuites et décortiquées, un tour de moulin 5 baies, vinaigre balsamique, 1 bouquet de basilic ciselé, 1/2 citron, huile d’olive, fleur de sel et sel fin.

Passez les fraises sous l’eau fraiche et épongez-les avant de les équeuter. Coupez-les en petits morceaux et assaisonnez-les de sel fin, de 5 baies et de vinaigre. Faites de même avec les gambas, en remplaçant le vinaigre par quelques gouttes de jus de citron. Répartissez, en couches successives, le tartare de fraises, puis le basilic et, enfin, le tartare de gambas. Aromatisez d’un filet de vinaigre et d’huile d’olive. Parsemez de fleur de sel. Servez très frais avec une salade verte. Mariez les fraises à quelques dés de concombre pour une entrée encore plus fraiche!

convert this post to pdf.
sept
22

Lessive : quelle formule choisir ?

SamirConso

Les lessives ne se valent pas toutes! Chacune a ses spécificités. Ultra-détachante (pour les taches rebelles), délicate (pour la laine et les teintes foncées), hypoallergéniques pour le petit dernier…

Liquide, en poudre ou en tablettes, cela lave pareil!
FAUX. Chaque formule a ses points forts. Pour la blancheur, ce sont les poudres et les tablettes les plus efficaces, car elles contiennent des agents de blanchiment et des azurants optiques. En revanche, pour préserver les couleurs, mieux vaut opter pour les formules liquides plus efficaces à basse température et lors des cycles courts, et souvent un peu moins chères. La solution pour obtenir un résultat impeccable: 1 bidon pour les vêtements délicats peu sales + 1 paquet de poudre ou de tablette pour le linge blanc et/ou taché, surtout s’il s’agit de chocolat, thé, café, sang, rouge à lèvres, sauce.

Fini les phosphates ?
VRAI. Ils sont interdits depuis le 1er juillet 2007. Reste à régler les problèmes de biodégradabilité de composants tels que les agents de surface, qui, malgré la loi d’octobre 2005 visant à les limiter, sont encore trop présents dans les produits.

Laine, blanc, noir ou linge foncé: à chacun son soin
VRAI. Les lessives spécialisées sont de plus en plus nombreuses et représentent aujourd’hui plus de 16% des ventes. Et pour cause! Elles sont adaptées à chaque type de tissu. Celles pour teintes fragiles (rouge, orange…) contiennent des ingrédients particulièrement solubles. Celles pour le ligne foncé ont des fixateurs de couleurs et celles dites « spécial blanc » disposent d’azurant optique et d’agents de blanchiment. Les formules spéciales peaux sensibles sont sans parfum. Enfin, celles qui préservent l’aspect neuf des vêtements renforcent la cohésion des fibres.

Les formules « main » conviennent aux machines
FAUX. Les lessives pour machines contiennent des agents contrôlants le niveau de mousse. utiliser une formule « à la main » pour son lave-linge est fortement déconseillé, sous peine de le faire déborder!

Les formules basse température sont aussi efficaces
VRAI. Les lessives à basse température contiennent des ingrédients particulièrement solubles. Résultat, elles sont efficaces dès 30°C.

Laver à basse température, c’est plus « écolo »
VRAI. un lavage à 30°C au lieu de 60°C consomme 2,5 fois moins d’électricité. Or, nous faisons en moyenne 4 lessives par semaine et il s’effectue 13,6 millions de lavages chaque jour en France. Une option fort intéressante donc, surtout en cas de linge peu à moyennement sale ou délicat.

convert this post to pdf.
sept
22

Recette : Bottillons d’asperges en feuilles de brick

SamirConso

Pour 4 personnes:
600 g d’asperges vertes, 4 feuilles de brick, 3 jaunes d’œufs, 1 citron, 1 yaourt de brebis, 150 g de fromage de brebis à pâte dure, sel, poivre, huile d’olive, 1 pincée de piment d’Espelette.

Épluchez les asperges avec un épluche-légumes et coupez leur base. Répartissez-les en 4 bottillons. Faites-les cuire de 12 à 15 mn à l’eau bouillante salée et citronnée. Passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Râpez le fromage et déposez-le en 4 portions sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faites-les cuire 10 mn à 170° C (th. 5/6). Décollez ces tuiles à chaud et laissez-les sécher sur un plat. Emballez les asperges dans la feuille de brick en laissant dépasser leurs pointes. Huilez au pinceau et réchauffez au four quelques minutes à 150° C (th.5). Pendant ce temps, au bain-marie, fouettez les jaunes d’œufs avec 3 cuil. à soupe d’eau froide et le piment pour obtenir un mélange mousseux et homogène. Faites tiédir le yaourt dans une casserole et incorporez-le au mélange précédent. Puis, disposez les bottillons d’asperges, les tuiles de fromage et la sauce sur les assiettes.

convert this post to pdf.
Blog Zehub